La vie du Prophète
La première rencontre du Prophète (PSL) avec l’Archange Gabriel est le moment le plus important dans toute l’Histoire de l’humanité. Cette rencontre est le lien ultime qui lie le genre humain au Créateur. Cet évènement marque un tournant radical dans notre vie sur terre. Le début de la révélation était très éprouvant, le Prophète (PSL) dut subir une rude contrainte aussi bien physique que mentale. Gabriel le compressa si fort qu’il eut le souffle…
Lire la suite
Quand le plus grand évènement de l’Histoire de l’humanité survint, le Prophète, paix sur lui, avait environ 40 ans et dans une autre version, rapportée par Ibn Kathîr, il en avait 43. Il avait pris l’habitude de rester seul dans la grotte de Hirâ’ pour méditer sur la création et son devenir. Il ne revenait à la maison que pour rassurer son épouse et prendre de quoi s’alimenter quelques jours. Dans un geste de…
Lire la suite
Le monde avait atteint un tel degré de décadence et la corruption s’était installée avec une telle force qu’il était difficile d’imaginer un changement de situation radical. Partout où les regards se portent, on constate les mêmes dégâts. Dans tous les empires, la religion dominante était le polythéisme, tous les peuples vivaient dans l’asservissement et la débauche. Le défi qui se dressait devant le Prophète, paix sur lui, était gigantesque. Il ne suffisait pas…
Lire la suite
La prophétie dont Dieu a honoré notre bien-aimé Muhammad, paix sur lui, fut le résultat conjoint de plusieurs circonstances. D’abord, le prophète Ibrâhîm invoqua Dieu en ces termes : « Notre Seigneur dépêche parmi eux un Messager de leur lignée pour leur réciter Tes versets, leur enseigner l’Écriture et la sagesse, les purifier. Tu es le Tout-Puissant le Sage » (La Vache, 129). Ensuite, l’annonce de la venue du Prophète, paix sur lui, était…
Lire la suite
À la suite de pluies torrentielles et à un incendie provoqué par inadvertance, la Ka’ba (le cube noir au centre de la mosquée sacrée de la Mecque) dut être reconstruite. La tribu de Quraysh avait pour habitude de garder ses trésors dans cet endroit. Un soir, alors que tous les mecquois étaient endormis, un voleur portant le nom de Duwayk s’introduisit à l’intérieur de cette bâtisse pour dérober le butin. Après une enquête rondement…
Lire la suite
Le sens des affaires Khadîja fille de Khuwaylid était une femme qui appartenait à la noblesse mecquoise. Sur le plan de sa vie privée, elle s’était retrouvée veuve à deux reprises. Khadîja était une riche commerçante qui exerçait une forte influence dans ce milieu oligarchique grâce à son intelligence et à son sérieux. Pour mener à bien ses affaires, elle avait pour habitude de recruter des agents commerciaux, elle les sélectionnait suivant des critères…
Lire la suite Le VERSET DE LA SEMAINE
Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant...