Les Prophètes
Idrîs, paix sur lui, est d’après la version traditionnelle le prophète le plus ancien cité dans le Coran après Adam, paix sur lui. Suivant les historiens tels que Tabarî et Ibn Kathîr, la lignée de ce prophète est comme suit : § Idris fils Yared fils de Mahalalel[1] fils de Kenan fils d’Enosh fils de Seth fils d’Adam. Son nom en arabe est construit sur le schème D-R-S qui signifie : étudier. Ce terme peut également signfier…
Lire la suite
Premièrement, l’exagération dans le culte des saints conduits bien souvent à des dérives. Cela commence souvent par une simple vénération qui devient rapidement une adoration. C’est ce que nous avons constaté auprès du peuple de ce prophète majeur. De ce fait, aucune créature ne doit être glorifiée, aussi prestigieuse soit-elle. Deuxièmement, le prêcheur doit toujours observer de la clémence et de la gentillesse envers sa communauté ou son peuple. Ce sont les paroles douces…
Lire la suite
Des pluies torrentielles se déversaient avec une violence inouïe sur l’arche et tout autour. L’eau avait dévasté toutes les habitations, aussi solides soient-elles. Les mécréants qui se moquaient de la petite communauté de croyants se noyaient les uns après les autres. Les courants d’eau étaient tellement puissants qu’ils arrachaient tout sur leur passage. Au bout d’un moment, les seuls bruits qu’on pouvait entendre étaient les grognements des vagues et les chants de louange des…
Lire la suite
Dans le précédent épisode, nous découvrîmes comment le prophète, Nûh, paix sur lui, déploya toutes ses forces pour tenter de guider son peuple sur le droit chemin. Cependant, quand il apprit via la révélation que cette plèbe était irrécupérable, il changea alors complètement de stratégie à son égard. Dieu recommanda à Nûh de ne laisser transparaitre le moindre signe de tristesse pour ce peuple arrogant, car son sort était déjà scellé. Par cette recommandation, Nûh…
Lire la suite
Dans le précédent article, nous avons abordé les débuts de la mission prophétique de Nûh (Noé), paix sur lui. Nous avons vu comment il endura de longues et terribles épreuves avec son peuple. À chaque fois qu’il venait prêcher dans leurs lieux publics pour les inviter au chemin de la droiture et à un paradis éternel, il se faisait chasser violemment avec des coups sur le visage et le ventre. Parfois, les plus endurcis dans…
Lire la suite
Des années passèrent depuis la mort d'Adam, toutes les fleurs plantées autour de sa tombe avaient fané. D’ailleurs, il n'y avait pas que celles-ci qui avaient changé. En effet, de grandes transformations avaient touché la société humaine. L'oubli et l'insouciance se sont installés dans l'esprit des hommes. La première faute commise par Adam n’est plus qu’un lointain souvenir. En effet, l’oubli et l’insouciance sont des résidus qui parasitent la foi. C’est pourquoi les rappels doivent…
Lire la suite Le VERSET DE LA SEMAINE
Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant...