Notre civilisation
3ème volet : Discussion autour des objections aux opposants de la participation de la femme à la vie en de société Abu Chouqqa étudie plusieurs objections que les opposants à la participation de la femme musulmane à la vie de la société avancent, et y répond. Nous présentons quatre de ces objections, qui tournent essentiellement autour du prétexte de la mixité pour entraver l'action des femmes, et nous indiquerons les réponses de notre auteur, avec quelques…
Lire la suite
Inspirés de l’Encyclopédie de la femme musulmane L’Encyclopédie de la femme musulmane d'Abu Chouqqa fait partie de ces ouvrages importants sur le plan de la pensée, de l'érudition, et même de la jurisprudence islamique, et qui restent pourtant trop méconnus. Le caractère volumineux de l'ouvrage (6 volumes dans la première édition et 2 volumes dans la dernière) et par conséquent son prix doivent certainement y jouer. Pourtant, c'est un ouvrage incontournable que toute personne…
Lire la suite
Durant le premier siècle de l'hégire, les territoires sous domination musulmane se sont étendus de manière fulgurante. Un siècle après le décès du Prophète, paix sur lui, le califat s'étalait des confins de la Chine au centre de la France. Le pouvoir central avait alors besoin d'une administration efficace pour tout ce qui concerne la gestion des postes de communication. Pour garder le contrôle sur l'empire, le calife se trouvait dans l'obligation d'être en…
Lire la suite
Dans son introduction à l'Histoire universelle, Ibn Khaldûn définit l'inspection générale (al-ihtissâb) comme une fonction publique dans l'État islamique née d'un des plus fondamentaux préceptes coraniques : « commander le Bien et réprimer le Mal ». Le célèbre juriste shaféite Al-Mâwardî tient à ce propos un avis à peu près similaire dans son ouvrage de référence al-Ahkâm as-sultâniyya (Les Normes de gouvernance). Il revient ainsi à l'autorité publique de nommer des inspecteurs compétents pour…
Lire la suite
D'après Al-Maqarrî, l'un des plus illustres historiens de la péninsule ibérique sous domination musulmane, les andalous portaient généralement de longs manteaux teintés et tressés de laine durant l'hiver. Pendant la période estivale, ils portaient des vêtements légers faits de lin, de soie ou de coton. Les couleurs les plus prisées étaient le rouge et le vert. Le jaune, quant à lui, était réservé à la communauté juive. D'ailleurs, le choix des couleurs était assez…
Lire la suite
La grande mosquée de Cordoue fut construite sur une terre rocheuse au sud-ouest de la ville près du vieux pont surplombant l’Oued El-kebir. Elle est entourée par des ruelles de tous les côtés. Dans la civilisation musulmane, cette mosquée sucite autant d’admiration artistique que la grande mosquée des Umayyades à Damas. Elle est le symbole de la présence de l’Islam en Occident. La mosquée se compose d’un espace clos, d’une grande salle de prière…
Lire la suite Le VERSET DE LA SEMAINE
Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant...