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Fondements du droit

  Sur le plan politique, les autocrates umayyades – d’une manière générale - s’impliquaient très peu dans l’activité intellectuelle et juridique. La seule exception à relever est celle de ‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Azîz qui s’était entouré par un certain nombre de grands juristes comme Az-Zuhrî. Ces monarques s’intéressaient davantage aux problématiques sécuritaires pour assoir leur pouvoir. Ils passaient le plus clair de leur temps à réprimer les révoltes et à consolider leur autorité.  La gestion…
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C’est durant de la période de la codification, dont nous avons parlé dans l’article précédent, que le droit musulman arrive à maturité. Différentes écoles commencèrent alors à se former, cependant, seules quelques-unes tirèrent leur épingle du jeu. Suivant l’ordre chronologique, les plus grands juristes étaient : §  Abû Hanîfa, An-Nu‘mân b. Thâbit (150, h) est le fondateur de l’école hanafite. Il est l’un des plus grands juristes indépendants (mudjtahid mutlaq) du droit musulman. D’origine perse, Abû…
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la construction du droit musulman à L’ÉPOQUE de la codification (‘Asr at-tadwîn de 132 à 310) Cette période s’étend de la chute de la dynastie umayyade à l’apogée de la dynastie abbasside. La chute des Umayyades était inéluctable, car cette monarchie avait créé des luttes de classes effroyables par la discrimination qui y était exercée. En effet, les Umayyades donnèrent la prééminence au peuple arabe au détriment des autres peuples et tribus des territoires conquis.…
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  1. Les musulmans se sont divisés pour des considérations politiques et idéologiques. Trois grands courants sont apparus : les Khâridjites, les Shiites et les Sunnites. Chaque courant se méfiait de l’autre et mettait en doute sa crédibilité.   2. Les compagnons se dispersèrent dans les territoires nouvellement conquis où ils se chargèrent d’instruire les populations locales. Ils avaient conscience que cette transmission est une obligation religieuse. Le savoir des compagnons n’était pas homogène. Il était…
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  L’ÉCOLE de la Mècque La Mecque est le lieu le plus sacré de l’Islâm. Haut lieu du pèlerinage, cette cité est aussi le premier endroit où le Coran fut révélé. Le Prophète, PSL, accordait une importance toute particulière à cette ville. Ce qui explique, sans doute, l’engouement des compagnons pour y vivre, comme ce fut le cas d’Ibn ‘Abbâs. De ce fait, les juristes mecquois sont nombreux, c’est la raison pour laquelle nous ne…
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  Le Prophète, PSL, depuis le début de sa mission, n’a cessé de mettre en relief la valeur de la science. En effet, Dieu ne peut guère être adoré par ignorance, d’ailleurs le premier verset révélé évoque la lecture qui est sans doute la clé de la connaissance. La seconde sourate révélée est La Plume, qui est l’instrument d’archivage par excellence du savoir. Elle permet de l’enregistrer et de le diffuser. Les compagnons (aç-çahâba) comprirent…
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Le VERSET DE LA SEMAINE

LES LETTRES DÉCOUPÉES ET LA CLARTÉ DU CORAN

L'une des critiques les plus utilisées par les orientalistes et les adversaires du Coran est de dire : comment concilier...

Le Hadith DE LA SEMAINE

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D’après Abû Moussâ Al-Ash’arî, on demanda au Prophète, paix sur lui, quelle est la meilleure pratique de l’Islâm ? Il ré...

fatwas et conseils

FAIRE DES RÊVES ÉROTIQUES ANNULE-T-IL LE JEÛNE ?

Celui qui fait un rêve érotique, alors qu'il est en état de jeûne, ne récolte aucun péché et ...

Anecdotes et Citations

AU TEMPS OÙ LA PAROLE D’UN HOMME VALAIT DE L’OR

  D’après Abû Hurayra, le Prophète, paix sur lui, raconta cette histoire émouvante&n...

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