Sciences du Coran
Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Al-Bukhârî dans son Sahîh rapporte que ‘Umar a entendu Hishâm b. Hakîm lire sourate Le Décernement (Al-Furqân [24]) d’une manière quelque peu distincte de celle qu’il a apprise auprès du Prophète, PSL. Étonné par cette différence, ‘Umar pressa Hishâm se rendre auprès du Prophète, PSL, pour vérifier sa lecture. Après les avoir…
Lire la suite
Dans cette dernière partie, il convient d’ajouter quelques points spécifiques. La signification d’un verset peut se restreindre à la seule circonstance qui a provoqué sa révélation. Cela s’est vérifié dans des situations singulières qui mettent en avant des personnalités éminentes. Ainsi, l’accusation d’adultère proférée contre ‘Âisha par les hypocrites de Médine a suscité la révélation de la première partie de sourate La Lumière. Deux versets furent révélés concernant le statut légal de la diffamation.…
Lire la suite
Au niveau des circonstances de la révélation, ‘Umar s’est particulièrement distingué par rapport aux autres compagnons. ‘Umar, lui-même, se réjouissait de ses concordances[1] avec le Livre sacré. Il affirmait, selon les différentes versions, que le Coran a confirmé à quatre reprises ses requêtes. Sa première suggestion concernait la mise en valeur de la station d’Abraham[2] dans la mosquée sacrée de la Mecque comme lieu de direction pour la Prière, Gabriel a aussitôt révélé : « Faites…
Lire la suite
Toute la révélation axait son instruction sur l’amélioration morale des musulmans. Chaque situation qui permettait cette amélioration était mise en évidence pour focaliser le regard de la communauté sur ces principes éthiques. Le Prophète, PSL, lors de son mariage avec Zaynab bint Djahsh, invita ses compagnons pour partager le repas. Une partie d’entre eux se comporta de manière particulièrement fruste et grossière[1]. Les versets suivants furent descendus pour soigner cette mauvaise conduite : « Vous qui…
Lire la suite
En étudiant de près les circonstances de la révélation, nous apercevons qu’elles traitent le plus souvent de problématiques sociétales. Ces évènements remontent le plus fréquemment à la période médinoise. La descente du Coran venait apaiser les esprits et proposer des solutions adaptées à chaque situation. Avant l’hégire, Médine était habitée par deux tribus : Al-Aws d’un côté et Al-Khazradj de l’autre. Ces frères ennemis se livraient des guerres fratricides depuis des décennies. Ils s’entredéchiraient pour des…
Lire la suite
Dieu a parfaitement déterminé les causes de toute chose, tout comme Il a évalué chaque principe à sa juste valeur. Tout ce qui survient dans notre monde est la conséquence d’un certain nombre de facteurs manifestes ou cachés. Tout mouvement est conditionné par des motifs précis et il est aussi la conséquence de diverses interactions bien déterminées. C’est ainsi que Dieu voulut que soit normalisé cet univers et nul être ne pourra modifier ce…
Lire la suite Le VERSET DE LA SEMAINE
Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant...